Vailly sur Aisne ou le journal d’un bleu

D’après les commentaires de Patrick Le Quellenec

 Cela devait être une balade sympa en Picardie pour assister à une rencontre traditionnelle du tir à l’arc : un bouquet provincial.
Au programme, présentation du drapeau du club (N°289), rencontre avec des compagnies de tir à l’arc traditionnelles, chars fleuris. Une ambiance de kermesse quoi. 

Première panique : le drapeau. Nous n’en avions pas encore. Heureusement  Yvette le termine en catastrophe dans la nuit avant le départ. Logo brodé et frange dorée, il fera illusion.
Puis la surprise : Bernard m’annonce que le départ est à 5h du matin. Dur pour un dimanche. Une route sans problème, puis un café chaud pour reprendre figure humaine.  Avec les chars fleuris, une ambiance de retrouvailles entre copains, des archers partout, en tenues de club et drapeaux.
Reste l’assemblage du drapeau, bricolé sur le parking avant le départ, sous l’œil rigolard des anciens, bien rodés mais vite intéressés par notre support : nous sommes les seuls à utiliser un arc pour cela (voir photo). Je ne serais pas surpris que l’idée fasse des petits l’an prochain.  A suivre.

 A moi l’honneur de porter le drapeau. A pied. Au pas de promenade. Pendant deux heures. Puis à l’arrivée du cortège, les autres vont prendre un verre, mais qui doit continuer jusqu’à la messe en plein air ? Vous avez trouvés, c’est le porte-drapeau : c’est à dire moi.

Reste le souvenir d’une virée sympa et la conviction que dans le tir à l’arc, la tradition la plus vivante c’est : comment traiter les bleus.

 Signé : Croque ton arc

 Note de l’auteur :Toute ressemblance avec des lieux, des faits, des commentaires ou des personnes réelles et connues sont totalement volontaires. C’est d’ailleurs pour cela que l’auteur préfère rester anonyme.